accueil

l'auteur

Cinéphile passionné de cinéma fantastique, Thierry Lopez réalise son premier court-métrage Golzarath, l'attaque des morts-vivants en 1998. Armé d'une caméra super 8, il signe un pur film amateur racontant l'histoire d'un jeune couple aux prises avec une horde de zombies, dans une ambiance en hommage aux films de Lucio Fulci.
Ne parvenant pas à concrétiser son projet médiéval fantastique Darvillania, pour une vie de désirs , il s'associe avec un ancien camarade de classe, Fred K. (réalisateur du long métrage Houtch et Houtch ), et crée Le mont Dellamorte, à Montpellier, ayant pour but de produire du cinéma indépendant. Les deux amis co-réalisent 3 films : Game over, une parodie de jeu vidéo ; Vidéo Gore, une parodie de Vidéo-gag ; et Amis pour la vie, un sitcom trash.
Thierry Lopez revient ensuite au super 8, et avec un film plus personnel, Symphonia horroris, revendique ouvertement son admiration pour l'expressionnisme allemand des années 20, la "source de tout le cinéma fantastique", et particulièrement pour le film de F.W. Murnau, Nosferatu, eine symphonie das grauens. Puis, vient Apparition, adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant, dans laquelle il aborde un style plus poético-naturaliste proche de Werner Herzog, son maître spirituel.
Tous ces courts-métrages, faits avec les moyens du bord, ont permis au réalisateur d'effectuer des recherches plastiques et des expérimentations techniques. Il consacre alors une année pour un projet plus ambitieux en 16 mm : Maximiliani ultima nox, toujours en auto-production et en totale indépendance.

Filmographie

1998 : Golzarath, l'attaque des morts-vivants. Scénario, réalisation, montage, effets spéciaux, musique. Super 8. 18 minutes.
2000 : Game over (avec Fred K.). Scénario, réalisation, montage. Super 8. 3 minutes.
Vidéo Gore (avec Fred K.). Scénario, réalisation, montage, effets spéciaux. VHS. 5 minutes.
Amis pour la vie (avec Fred K.). Scénario, réalisation, montage, effets spéciaux. DV. 30 minutes.
Symphonia horroris. Scénario, réalisation, montage, effets spéciaux. Super 8. 8 minutes.
2003 : Apparition. Scénario, réalisation, montage. Super 8. 15 minutes.
2004 : Maximiliani ultima nox. Scénario, réalisation, montage. 16 mm. 18 minutes.



© maximiliani ultima nox - thierry lopez - 2004